[./indexpag.html]
[./annoncespag.html]
[./agendapag.html]
[./videospag.html]
[./fondspag.html]
[./lienspag.html]
[http://tirsportif.forumactif.com/portal.forum]
[mailto:letirsportif@free.fr]
[./disciplinespag.html]
[./essaispag.html]
[./jeuxpag.html]
Accueil I Disciplines I Essais I Jeux I Annonces I Agenda I Videos I fonds écran I Liens I Forum I Cont@ct
Rappel anatomique
[./cible_mobilepag.html]
[./positionpag.html]
Vous êtes à: Position
[./programme_tvpag.html]
[./programme_cinepag.html]
programme tv I programme ciné
[mailto:letirsportif@free.fr]
source FFTir
Les positions

[#ANCHOR_Txt6]
[#ANCHOR_Txt13]
[#ANCHOR_Txt14]
4 Carabine “debout” 4 Arbalète 4 Pistolet
La position carabine “debout”
L’arbalète étant une lointaine cousine de la carabine, la position reste donc simillaire. Il existe 2 types d’arbalètes sur le marché du tir sportif: - les arbalètes Field - les arbalètes Match La position reste identique à celle de la carabine pour l’arbalète Match (se reporter à la fiche carabine). Il en va de même pour l’arbalète Field sauf au niveau de la main soutenent l’arme: il existe une poigné à tenir dans le creux de la mains.
L’ossature L’utilisation de la charpente osseuse et d’un équilibre des jeux musculaires est primordiale. Le tireur ne doit pas porter l’arme car cela induit une fatigue musculaire qui empèche l’obtention de bon score (tremblement, fatigue,...). Lors des championnats, un tireur peut rester près de 2h dans la même position!
Le positionnement du corps Comme mon prof de tir m'a dit un jour : " il faut choisir entre les points et le confort". Une bonne position n’est pas confortable, à vous de choisir entre les points ou le confort... le bas du corps il doit être statique, c’est à dire figé. Tout d’abord il faut bien se placer par rapport à la cible (utiliser les cordes comme premier repère), dès lors: - pieds écartés de la largeur des épaules (30 à 40 cm) parallèle entre eux et à la ligne de tir - jambes tendues: vous devez sentir pour chaque jambe le femur se bloquer sur la rotule, ce qui vous empèche de pouvoir plier la jambe. - bien être avoir la canon dans l’axe de tir (ligne virtuel partant du centre de la cible à la perpendiculaire vers vous) et non entre 2 pas de tir - mettre le plus de votre masse sur le pieds avant (celui vers la cible) - rétroversion du bassin: se tasser sur son bassin puis faire le "10h-12h", cela consiste faire une rotation du côté droit du bassin pour les droitiers vers l’avant. - contraction de vos muscles abdominaux. le haut du coprs il doit être relaché, cette partie s’effectue après le bon positionnement du bas du corps - le bras portant l’arme: le coude doit être placé sur la crête de l’os iliaque - concernant la main portant l'arme : le port sur le poing reste ma préférée mais nécessite un gant de tir, sinon opter pour la main à plat. - placement de la joux sur l’appui joux: vous devez sentir l’os de la joux posé sur l’appui, cela nécessite un bon réglage du busque pour que votre oeil se trouve juste devant l’iris du dioptre. Dans le cas contraire vous devrez lever un peu la tête et laisser beaucoup de peau pour voir correctement dans le dioptre, dès lors votre tête sera mal positionnée. - placement de l’oeil par rapport au dioptre: 5 à 8 cm entre votre oeil et le dioptre. - concernant l’index: le milieu de la dernière phalange doit être en contact avec la queue de détente
La position arbalète
La position pistolet
Position du corps La position des carabiniers assure une stabilité et un maintien du bassin presque parfais, il est donc intéressant de la réutiliser pour les pistoliers: - tout d’abord placer vous correctement devant votre ramene cible (se repérer aux cordes de préférence). - écarter les pieds de la largeur des épaules et presque parrallèle entre eux - les pieds doivent être perpendiculaire à la ligne de tir - rétroversion du bassin: se tasser sur son bassin puis faire le "10h-12h", cela consiste faire une rotation du côté droit du bassin pour les droitiers vers l’avant. - pour le bras ne portant pas l’arme: mains dans la poche latéral du pantalon, ou un doigt bloqué dans la ceinture mais pas dans la poche arrière (erreur souvent constatée) cela induit une mauvaise utilisation de l’ossature. prise de l’arme Tout d’abord il vous faut choisir la taille de la crosse, tester les S,M, et L afin de voir laquel vous donne le plus de confort (ne pas tenir compte de l’appui paume de suite). Une fois la taille choisie, régler l’appui paume: votre mains ne doit pas être "compréssée" mais la paume doit juste reposer sur l’appui afin que l’arme ne puisse pas bouger. Une fois les réglages terminés: - bien envelopper la poigné avec sa main en écartant bien le pouce et l’index dès que l’on ramene la main sur la crosse. - refermer la main en "lancant" les doigts le plus loin possible. Il faut que la peau est le plus de contact possible avec la crosse, si il s’agit d’une arme personnelle vous pouvez ajouter de la pate à bois sur les points d’appui afin d’augmenter ce contact sur certaines zones. Le poignet Avant de lever votre arme, vous devez maintenant vous occuper votre poignet: - casser le poignet (en le basculent simplement à gauche ou à droite quand l’arme est dans la mains) sauf pour le gros calibre. - toujours tirer bras tendu (et pas comme dans les films américains sinon un 38sp, 9para ou tout autre calibre ne pardonnerait pas...)
index: le milieu de la dernière phalange doit être en contact avec la queue de détente
[Web Creator] [LMSOFT]