[
./indexpag.html]
[
./annoncespag.html]
[
./agendapag.html]
[
./videospag.html]
[
./fondspag.html]
[
./lienspag.html]
[
http://tirsportif.forumactif.com/portal.forum]
[
mailto:letirsportif@free.fr]
[
./disciplinespag.html]
[
./essaispag.html]
[
./jeuxpag.html]
Accueil I Disciplines I Essais I Jeux I Annonces I Agenda I Videos I fonds écran I Liens I Forum I Cont@ct
Rappel
[
./cible_mobilepag.html]
[
./lacherpag.html]
Vous êtes à: Lâcher
[
./programme_tvpag.html]
[
./programme_cinepag.html]
programme tv I programme ciné
[
mailto:letirsportif@free.fr]
source FFTir
Les 3 fondements du tir sont:
- la position
- la visée
- le lacher
Ce dernier est souvent le plus baclé par les tireurs, c’est une énorme erreur car il représente plus de 75% de la réussite, on comprend dès lors son importance. La plupart des compétiteurs de bon niveau n’évoluront jamais plus haut à cause de cette élément qu’ils occultent.
Avant de continuer, vous devez impérativement maitriser le point dur de votre arme, c’est le point en dela duquel le coup partira. Normalement la détente de votre arme possède:
- une course: distance que la queue de détente parcourt avant d’arriver au point dur
- un point dur (vue plus haut), le réglage de la masse nécessaire à exercer pour le départ du coup est de 500 gramme minimum sur un pistolet 10m et libre sur une carabine (généralement il est de 80 à 100 gramme).
exercice
fermer les yeux, concentrez vous et venez sur le point dur sans faire partir le coup, exercer de plus en plus de pression sur la queue de détente sans faire partir le coup et revenez à zéro. puis recommencez plusieurs fois en mettant à chaque fois un peu plus de masse sur la queue de détente jusqu’au départ du coup.
Un bon lacher doit être progressif, cela demande de nombreuses séances d'entraînement avant d'y parvenir, la plupart des tireurs de haut niveau passe énormement de temps dessus tout au long de leurs carrières sportives. Le lacher doit avoir une continuité: un tennis man n’arrete pas son geste du bras quand il a touché la balle, il en va de même au tir quand le tireur lache sa muniton.
Pour le tir sur cible fixe
la progression dans le lacher est primordiale, le doigt rentre en contact avec la détente que quand vous prennez votre visée (voir fiche "la visée") et quand vous êtes en phase de stabilité (voir schéma courbe évolutive en cliquant ici).
Vous devez augmenter progressivement la pression exercée sur la queue de détente au fur et à mesure que les secondes passes, vous affinez la visée et éviter de diminuer cette pression (sauf cas de force majeur: tremblement, mauvaise pensée,...), quand la visée est parfaite vous mettez un peu plus de pression de façon à faire partir le coup. Une fois le coup parti rien n’est fini, vous devez rester en position 2 secondes minimum en gardant le doigt dans la même position qu’au moment où le coup est parti (ne pas le faire revenir à la position de départ ou appuyer jusqu’au bout de la course une fois passé le point dur). Pendant ce temps votre position doit restée immobile et vous devez pouvoir faire l’annonce (situer votre tir sur la cible, voir fiche "l’annonce"). Le lacher doit avoir lieu 5 secondes maximum après la coupure de votre respiration.
Dans aucun cas vous ne devez appuyer d’un seul coup sec et rapide dès que la visée est correct et tout reposer juste après. Un mauvais lacher sera significatif d’une grosse erreur, donc d’une perte de point inutile.
Pour le tir de vitesse
il s’agit d’un tir instinctif, vous n’avez pas le temps de prendre votre visée et d’affiner votre lacher, exemple dans le 3x12 ecole de tir: 3 secondes pour tirer et 12 secondes entre 2 tirs (pas le temps de faire comme précedamment sinon la cible sera déjà cachée avant même d’avoir tiré).
Vous devez donc pour le pistolet:
- avoir le doigt placé sur la détente, bras à 45° (ainsi vous gagnez le temps du placement sur la détente).
- dès que la cible est visible: monter rapidement sur la cible en exercant de plus en plus de pression sur la queue de détente.
- quand vous arrivez sur la cible: aller moins vite et toujours augmenter la pression exercée sur la détente.
- quand la visée est bonne: il ne vous restera que 20 grammes environ à mettre sur la queue de détente pour que le coup parte donc une légère augmentation de pression à appliquer.
- une fois le coup parti, vous reposez et attendez la prochaine apparition.
Maitrise du point dur
Maitrise du lâcher
[
Web Creator]
[
LMSOFT]