[./indexpag.html]
[./annoncespag.html]
[./agendapag.html]
[./videospag.html]
[./fondspag.html]
[./lienspag.html]
[http://tirsportif.forumactif.com/portal.forum]
[mailto:letirsportif@free.fr]
[./disciplinespag.html]
[./essaispag.html]
[./jeuxpag.html]
Accueil I Disciplines I Essais I Jeux I Annonces I Agenda I Videos I fonds écran I Liens I Forum I Cont@ct
préambule
[./cible_mobilepag.html]
Vous êtes à: Pekin 2008
[./programme_tvpag.html]
[./programme_cinepag.html]
programme tv I programme ciné
[mailto:letirsportif@free.fr]
Letirsportif s’est toujours gardé de prendre position dans des dossiers politiques, malheureusement il se doit à l’heure actuelle de le faire en espèrant que cette première fois soit la dernière.
I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I
[http://fr.beijing2008.cn/]
Nous n’avons pas pour but ici de débattre à nouveau d’un boycote ou non des Jeux, dont d’ailleurs la question ne se serait pas posée si le CIO avait respecté la charte des jeux Olympiques en refusant de laisser l’organisation des J.O à la Chine, pays encore totalitaire où les droits de l’Homme n’existent pas. En témoigne les milliers d’opposants politiques enfermés en prison où plus simple à observer, la censure. Le site officiel de Pekin 2008 en est une belle preuve, consultez le pour vous en rendre compte http://fr.beijing2008.cn/
[http://www.pardini.it/schede_ariacompressa_fr.html]
Le plus triste dans cette histoire reste le passage de la flamme à Paris début avril avec l’interdiction aux militants d’arborer des drapeaux tibétins comme l’on montré de nombreuses scènes aux journaux télévisés, scènes montrant des forces de l’ordres confisquer ces drapeaux et non ceux Chinois, et réprimer les manifestants. Où dans notre constitution est il écrit qu’il ne peut être arboré? Comment nos dirigeants ont pu oser enfreindre notre constitution en donnant ordre de réprimer les pro-tibétin et/ou défenseurs des droits de l’Homme ? Des centaines de milliers de Français et Françaises sont morts pour que l’on vive en république et non pas dans un régime “dictatoriale” interdisant de manifester ses convictions, de plus dans le cadre légal et surtout dans le cadre des valeurs de notre Nation. C’est un grave affrond envers nos ailleux, envers notre drapeau, envers nous! Dès lors en quoi un boycote de la cérémonie d’ouverture des J.O pourra faire croire aux Français et Françaises que nos dirigeants partagent une partie des convictions du peuple alors que dans le même temps il a réprimé des manifestations en France sensés défendre des valeurs soit disant communes? Il est sûr que nos intérêts économiques valent mieux que nos idéaux politiques, ceux qui voulaient que la France soit le digne pays ayant rédigé la “déclaration des droits de l’Hommme et du citoyen” en 1798. Autre grande nouvelle, l’interdiction pour les sportifs de porter le badge “pour un monde meilleur” au J.O. Grande nouveauté décidé par CIO se justifiant par: “ La participation aux Jeux est régie par des règles, celles de la Charte Olympique, qui garantit la pérennité et l’indépendance du mouvement olympique vis-à-vis du contexte politique. L’article 51 précise qu’« aucune démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans les enceintes olympiques ». Le CNOSF veillera au respect de cet article au sein de la délégation française. “ Comment expliquer dès lors que les J.O ont été attribués à la Chine pour faire évoluer les droits de l’Homme, donc en s’impliquant dans sa vie politique. et que maintenant on interdit à quiconque de réclamer ce respect par le simple port d’un badge? Peut être le manque de courage devant le futur n°1 mondial. Alors nous aussi disons : OUI à l’execution des prisonniers politiques, OUI à une presse dirigé par un état totalitaire, OUI à Pékin 2008, Bravo au CIO. Que faire à notre niveau? Rien malheureusement si ce n’est éteindre notre télé lors de la diffusion des J.O mais surtout ne pas acheter les produits dérivés des J.O rapportant des milliards d’euros sur lesquels la Chine compte!
Interdir le port du badge, c’est cautionner ... ça !
Pour finir ce dossier, voici quelques citations du Baron Pierre de Coubertin: “Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance.” cité par Yves-Pierre Boulongne dans « La vie et l’oeuvre pédagogique de P. de Coubertin » “Comment voudriez-vous que je répudie la célébration de la XIº Olympiade ? (Berlin 1936) Puisque aussi bien cette glorification du régime nazi a été le choc émotionnel qui a permis le développement qu’ils ont connu.” “Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent à la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance a l’imprévu, notion exacte de l’effort à faire sans dépenser des forces inutiles” “La théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines, conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial.” Bref un bien bel homme dont l’exprit peu respectueux sera présent sous une nouvelle forme au J.O 2008... Bon Jeux à tous!
Attention ce dossier comporte des images choquantes
[Web Creator] [LMSOFT]