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Préambule
Les légendes...
Bienvenue dans l’espace des armes anciennes, cette discipline est ouverte aux armes à poudre noire, répliques ou d’origine. Elle regeroupe deux catégories d’armes: à poing ou d’épaule. Ce type d’arme rencontra un franc succès jusque la moitié du XIX siècle puis l’invention de la cartouche les renda obsolète et faillit bien les faire disparaitre. Aujourd’hui elle rencontre de plus en plus d’engoument, une sorte de retour aux origines...
La platine à mèche
Premier moyen pour allumer de la poudre noire mit très vite au point. Dure à utiliser pour la cavalier, cependant sa mise à feu est facile et rapide. Le serpentin est la première platine à mèche créé, de nombreux autres modèles furent créés mais fonctionnairent grossièrement sur le même modèle: une mèche incandescante à combustion lente met le feu à la poudre contenue dans le bassinet, lui même étantdirectement relié à la poudre contenue dans le canon.
La platine à rouet
Première arme à pierre, un disque frotte contre un pyrite qui produit alors des étincelles. Plus de mèche donc.
La platine à silex
Descandante de la platine à rouet, elle doit son succès à la facilité de fabrication. On la rencontre jusqu'au début du XIXe siècle..
La platine à percussion
Ce fonctionnement est toujours présents sur les armes actuelles même si il a évolué au cours du temps. Un marteau frappe une capsule qui créee alors une flamme. Actuellement les cartouches contiennent l'amorce. Sur les premiers modèles on la plaçait sur une cheminée donnant dans la lumière du canon contenant la poudre.
Championnats
ARME DE POING
Epreuve Cominazzo
- arme: pistolet à silex
- cible: fixe
Epreuve Tanzutsu
- arme: pistolet à mèche
- cible: fixe
Epreuve Kuchenreuter
- arme: pistolet à percussion, armes anciennes ou répliques d'armes anciennes.
- cible: fixe
- programme:
préparation : disposition des cibles et des accessoires de tir. Mise en route de l'épreuve (30 min)
Flambage (falcutatif) : Coup pour "rien" permettant de déboucher les cheminées. => Tir de 13 balles.
Les 3 moins bons scores sont éliminées. Résultat sur 10. Une balle sur une ligne est comptée pour la zone dans laquelle elle y est le plus présente.
Epreuve Colt
- arme: revolver à percussion
- cible: fixe
Epreuve Mariette
- arme: revolver à percussion, armes anciennes ou répliques d'armes anciennes.
- cible: fixe
- programme:
préparation: disposition des cibles et des accessoires de tir. - Mise en route de l'épreuve (30 min)
Flambage (falcutatif) : Coup pour "rien" permettant de déboucher les cheminées. Un révolver de 6 coups permet 6 flambages avec amorces.
Tir de 13 balles : 5 + 5 + 3 ou 6 + 6 + 1. Coup par Coup interdit.
Les 3 moins bons scores sont éliminées. Résultat sur 10. Une balle sur une ligne est comptée pour la zone dans laquelle elle y est le plus présente.
ARME D’EPAULE
Epreuve Hizadai
- arme: mousquet à mèche lisse
- cible: fixe
- Position: genou à terre
- Distance: 50 mètres
Epreuve Maximilien
- arme: fusil ou carabine à silex, canon rayé
- cible: fixe
- position « couché »
- distance: 100 mètres
Epreuve Miquelet
- arme: fusil à silex, canon lisse
- cible: fixe
- position: debout
- distance : 50 mètres
Epreuve Mini
- arme: fusil réglementaire à percussion, canon rayé
- cible: fixe
- distance: 100 mètres
Epreuve Tanegashima
- arme : mousquet à mèche lisse
- cible: fixe
- position: debout
- distance: 50 mètres
Epreuve Vetterli
- arme: libre
- cible: fixe
- distance: 50 mètres
Epreuve Walkyrie
- arme: fusil ou carabine à percussion
- cible: fixe
- distance: 100 mètres
- épreuve féminine
Epreuve Whitworth
- arme: fusil ou carabine à percussion
- cible: fixe
- distance: 100 mètres
Epreuve Manton
- arme: fusil à silex
- cible: plateaux
- épreuve de fosse simplifiée: 25 plateaux
Epreuve Lorenzoni
- arme: fusil à percussion
- cible: plateaux
- épreuve de fosse simplifiée: 25 plateaux
source FFTir
source FFTir
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